30/03/2017

L'Anneau Unique : Journeys & Maps



Journeys & Maps est l'avant dernier supplément paru dans la gamme The One Ring (il n'est pas encore disponible en VF à ma connaissance). Il est un peu atypique de par son contenu puisqu'il consiste en quatre cartes recto-verso des Terres du Milieu en format A3 et un petit livret semblable à celui qui accompagnait le paravent du jeu.

Comme pratiquement toute l'iconographie de cette game, les cartes sont visuellement superbes, fidèles aux traits des cartes de Tolkien lui-même, très claires et lisibles, bref, évocatrices. On peut par contre s'interroger sur l'utilité du pack puisque l'une des cartes représente les Terres Sauvages (et était inclue dans le livre de base, même si ce n'est plus le cas pour la dernière édition de la VF) et l'un représente le Mordor, qui est peu susceptible de faire l'objet d'une campagne de l'Anneau Unique. Les deux autres cartes représentent respectivement Eriador d'une part et Rohan et Gondor d'autre part.

Chaque carte est représentée deux fois, une version "carte des joueurs" avec uniquement les indications cartographiques, et une version "carte du meneur" qui inclut des informations utiles dans le jeu, et particulièrement l'influence de l'Ombre sur les territoires traversés qui sert dans le jeu à déterminer la difficulté des jets de voyage. On pourra regretter que les cartes des régions ayant été abondamment décrites dans divers suppléments de la gamme (Terres Sauvages, Eriador Oriental, Rohan) ne soient pas plus détaillées: il aurait été utile d'avoir au moins côté MJ une carte plus complète.

Le livret inclut des éléments de règles pour agrémenter les phases de voyage du jeu. Pour celui qui comme moi a du mal avec les règles de voyage de l'Anneau Unique (je les trouve inutilement compliquées et nécessitant trop de jets), la première partie du livret est en fait assez utile: cette section décrit sur plusieurs pages des rencontres ou événements de voyage en fonction de la nature des territoires traversés. Cela permet de piocher des événements intéressants et les intégrer dans la narration du voyage sans forcément s'encombrer de la mécanique.

Par contre, les règles de navigation en rivière ou en mer me semblent superflues (L'Anneau Unique est déjà un jeu assez lourd au niveau mécanique, point trop n'en faut.) Les trois pages de descriptions de "lieux dignes d'intérêt" sont très génériques et peu inspirées. Les deux pages de description de "voyageurs rencontrés sur la route" sont fades et sans grand intérêt. La section sur la création de ruines aurait pu être utile mais se contente d'être purement descriptive, sans introduire d'enjeux particuliers ni même de figurants. On a vu mieux ailleurs.

Bref, le livret associé aux cartes n'apporte pas grand chose. Du coup, le supplément est utile si les cartes vous sont utiles (ou si vous êtes complétistes de la gamme) mais sinon ne présente pas grand intérêt. C'est donc le premier supplément Anneau Unique pour lequel j'écris ceci, mais Journeys & Maps est largement dispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire